LETTRE AUX MEDIAS - version Finale

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LETTRE AUX MEDIAS - version Finale

Message  rolandcaydrole le Jeu 6 Déc 2007 - 17:20

Lettre ouverte aux médias



Constatant l’influence négative des sondages sur le débat démocratique, le groupe de réflexion Sondons les sondages ! souhaite attirer l’attention de votre journal (chaîne, radio) sur l’omniprésence des sondages politiques dans ses articles d’information (émissions).

Considérant que,

les instituts de sondage sont des entreprises à but lucratif appartenant à des individus liés de près ou de loin à des personnalités politiques, l’analyse qu’ils produisent ne peut pas être objective ;

► les sondeurs, en se prétendant experts de « l’opinion publique », soustraient au peuple son droit d’expression et décident arbitrairement ce qui est d’actualité et ce qui ne l’est pas, de ce qui mérite ou pas un traitement politique. Tout cela sans aucun mandat politique, sans aucune légitimité démocratique ;

► les taux de non-réponses importants ne sont pas spécifiés, et que les chiffres sont « redressés » par les sondeurs, les sondages ne doivent pas être considérés comme des données scientifiques ;

► les sondages peuvent définir des stratégies politiques, influencer des opinions individuelles et sélectionner le personnel politique, ils jouissent d’une autorité disproportionnée ;

► les sondages agglomèrent artificiellement des opinions individuelles forcément hétérogènes, ils appauvrissent le débat démocratique en gommant la diversité et la richesse des points de vue ;

le collectif Sondons les sondages! demande aux médias français de renoncer à recourir aux sondages et aux sondeurs pour illustrer leurs analyses politiques.[/i]


Conscients de votre regrettable dépendance vis-à-vis des sondages, nous souhaiterions tout au moins le respect de la loi en vigueur : mention du nombre de personnes interrogées, mention du texte intégral de la question posée aux sondés, et mention du droit de toute personne à consulter la notice des sondages auprès de la Commission des Sondages (Article 3 et 3-1 de la loi relative au sondages du 19 juillet 1977, modifiée en 2002).

En outre, nous réclamons à votre média davantage de transparence lors de la parution d’un sondage et exigeons ainsi :


Que vous fassiez apparaître la « marge d’erreur » des sondages ;

Que vous mentionniez les chiffres bruts des réponses aux questionnaires, afin de constater la correction réalisée par le sondeur ;

Que vous spécifiez l’identité du propriétaire de l’institut de sondage et ses relations éventuelles avec des personnages publics ;

Que vous preniez soin de ne pas le commenter en affirmant « les français pensent que… » mais « l’échantillon sondé a répondu que… » ;

Que vous fassiez apparaître le taux de non réponse aux sondages diffusés de manière à informer le lecteur sur la représentativité toute relative de l’échantillon sondé.


Le collectif Sondons les sondages ! vous invite à vous renseigner davantage sur nos positions sur http://sls.hautetfort.com/ et nous restons à votre disposition. [/i]


Sondons les sondages!

sondonslessondages@gmail.com

http://sls.hautetfort.com/

rolandcaydrole

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